Loopy le chien habite un joli petit village, avec des champs partout autour. Sa voisine, la brebis Kelly, est sa grande amie. Souvent ils jouent ensemble au ballon.
Mais depuis plusieurs jours, les deux amis sont très inquiets. Du sable se répand en quantité dans les prairies alentours et menace de recouvrir leur village. Il a surgi par le sol d’une forêt voisine, en partie rasée par l’usine de Ketchup toute proche.
Il faut agir ! Les anciens du village ont parlé à Loopy d’une créature magique qui vit à quelques kilomètres. Elle est, paraît-il, capable de réaliser tous les souhaits. Certains disent l’avoir vue de leurs propres yeux, d’autres en ont entendu parler... Ils ont du mal à accorder leurs récits devant Loopy : « elle est très grande ! », « non au contraire minuscule, comme une petit fée ! », « elle est monstrueuse avec des griffes pointues ! » , « pas du tout, c’est la beauté incarnée ! »
Loopy se porte volontaire pour aller à la rencontre de la créature et lui demander de l’aide.
Encouragé par Kelly et tout son village, il s’élance dans le désert. Il fait chaud, très chaud. Loopy ne reconnait aucun paysage, le sable a tout englouti.
Après une heure de marche, Loopy est perdu. Du sable, encore du sable, tout se ressemble ! Il rencontre un groupe de chouettes. Il leur explique sa quête et demande son chemin. Les chouettes ne sont pas bavardes, mais elles indiquent à Loopy la direction à suivre.
Loopy poursuit sa route. Il pense aux champs verts de son village et à sa meilleure amie Kelly. Il aimerait tant pouvoir les sauver et rentrer chez lui, mais le chemin paraît interminable.
Soudain, un pingouin surgit devant Loopy. Un pingouin en plein désert, ça alors ! Le petit chien a un mauvais pressentiment. Ce pingouin fait une drôle de tête, il n’a pas l’air très sympathique.
Loopy n’a même pas le temps de dire un mot, le pingouin l’attaque. Ses yeux projettent des rayons puissants et très chauds. Le pingouin pique la gourde du pauvre petit chien et l’envoie valser.
Loopy n’a plus d’eau, il est à bout de force. Il finit par s’évanouir sous le soleil brûlant.
Quand Loopy se réveille, il est sur le dos d’un éléphant. L’éléphant s’appelle George. Il a trouvé Loopy sur son chemin, l’a arrosé et l’a embarqué. Loopy le remercie chaleureusement. Il lui explique sa quête. George voit très bien où vit la créature, il va le conduire.
Deux heures passent. George s’arrête devant une petite maison, la seule à ne pas être recouverte par le sable. « Voilà c’est ici Loopy ! » Le petit chien imaginait que la créature vivait dans un palais, une grotte ou un vaisseau volant, pas dans une simple maisonnette. Il est surpris. Loopy remercie encore George qui reprend sa route.
Loopy se retrouve seul devant la maison. Il ne sait pas à quoi s’attendre, il a un peu peur. Il appelle.
Au bout de quelques minutes, une chose surgit par la cheminée. La créature apparaît devant Loopy. Elle n’est ni très grande, ni minuscule. Elle a l’allure d’une femme et porte de somptueux bijoux qui brillent sous le soleil. Elle s’adresse à Loopy d’une voix très grave : «Qui me dérange ?»
Loopy est impressionné. Il explique la raison de sa visite à la créature, en bafouillant. « Mon village a besoin de votre aide ! » conclut-il.
La créature répond : « Je ne peux aider que les cœurs purs petit chien. Acceptes-tu que ton cœur soit observé ? » Loopy donne son accord. Il sent alors une vive chaleur dans sa poitrine, la même chaleur que celles des rayons projetés par le pingouin. Son cœur s’élève dans les airs jusqu’aux yeux de la créature.
Après avoir observé le cœur quelques instants la créature déclare : « Tes intentions sont nobles, tu n’agis pas pour la gloire. Tu as bravé les dangers pour les tiens, je vais t’aider. »
Elle fait alors apparaître un objet devant Loopy. Elle le prévient : « Dis aux tiens que la nature n’est pas cruelle, elle agit en représailles. Sache que je n’aide qu’une fois, jamais deux. » Sans plus d’explication, elle disparaît, laissant Loopy seul avec l’objet.
« On dirait un aspirateur…» pense Loopy. Sur l’appareil il y a un seul bouton, doré et lumineux. Loopy décide de le presser. L’aspirateur s’élève dans les airs et commence à vibrer.
Il se met alors à avaler tout le sable autour de Loopy ! En quelques secondes il n’y a plus un grain. Le désert a complètement disparu !
Loopy est tellement heureux sur le chemin du retour ! Il est émerveillé par les arbres, les fleurs et les prairies. Cette fois-ci, il reconnait tout autour de lui : là-bas le verger de son cousin Mousse et plus loin encore la pente où, l’hiver, il fait de la luge avec Kelly. Il marche très vite, il a hâte de retrouver les siens.
Loopy est accueilli en héros par son village. Une grande fête a été organisée en son honneur et les Blaireaux Électriques, le meilleur groupe de musique de toute la région, est venu spécialement jouer pour lui. Quelle joie de danser sur l’herbe !